Saturday, 24 November 2012

Lorsque Choix est un fardeau

Sur ma to-read liste est le paradoxe du choix: Pourquoi davantage avec moins, par Barry Schwartz.
Son argument est assez bien indiqué dans le titre de son livre. Plus est moins? Comment pourrait-il être? Cela ressemble à l'hérésie dans notre société axée sur le consommateur. Mais je suis d'accord. Dans la librairie j'ai parcouru les premières pages du livre, et Schwartz mentionne des dizaines, voire des centaines de choix dans le magasin. Moutardes, céréales, shampoings, et plus encore. Beaucoup, beaucoup plus!
Je ne peux m'empêcher d'accord avec la prémisse de ce livre. Parfois, plus vraiment envie de ne moins.
Je reconnais que je peux parcourir les allées de la cible avec un abandon, fasciné par toutes les couleurs et le choix sur les étagères. Une bouteille de shampooing assez pourpre. Hmmm, il promet de «ébouriffer mes cheveux. Oh, et cette bouteille verte promet d'augmenter l'ondulation naturelle de mes cheveux. Cette bouteille bleu là-bas promet de combattre les frisottis, et que l'on se battra rose frisottis et ajouter de l'éclat et il a quelques extrait de racine exotique. J'avoue que je me trouve accablé. La bouteille verte est en vente, mais j'aime mes cheveux ébouriffés, mais l'extrait de racine exotique est censé être bon pour mon cuir chevelu. Comment choisir?
Puis-je déposer sur un favori et, inévitablement, il va de la production et je dois choisir une fois de plus (entre navigation sans fin dans le cas où il ya

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